août 18,2021

Etes-vous prêts pour créer votre propre entreprise ?

Le Facilitateur

Etes-vous prêts pour créer votre propre entreprise ?
3 Questions qu’il faut se poser avant de se lancer dans l’aventure

La réalisation d’un projet économique est une entreprise motivante et passionnante. Elle offre l’opportunité des réaliser des profits et de s’accomplir sur le plan professionnel. Toutefois, elle n’en demeure pas moins une aventure pleine de risques, tant au niveau financier que personnel. L’entrepreneur qui compte s’engager dans cette aventure doit en être pleinement conscient et s’y préparer convenablement pour éviter les mauvaises surprises.

Avant de vous lancer, vous devez vous poser les 3 questions essentielles suivantes :
1.      Votre projet est-il en cohérence avec votre personnalité ?
L’entrepreneur créateur, en phase de lancement ou de développement de son entreprise, doit vérifier la cohérence de son projet par rapport à son style de vie, ses valeurs et ses objectifs personnels. Autrement, il se retrouvera embarqué dans une affaire, source de stress, de conflits et de mal-être.  
2.      Disposez-vous des ressources et du savoir-faire nécessaires ?
L’idée d’un projet, aussi brillante soit elle, n’est pas suffisante, en elle-même, pour garantir le succès de l’entreprise. Encore faut-il être capable de réunir les ressources humaines et financières appropriées, disposer du savoir-faire nécessaire et faire preuve d’efficacité dans leur gestion. Partant du constat que personne n’est expert dans tous les domaines, l’entrepreneur doit avoir l’intelligence de s’entourer des personnes, disposant de l’expertise nécessaires dans les activités de soutien. Il pourra alors se consacrer, pleinement et sereinement, à son activité principale et mettre ainsi toutes les chances de son côté pour optimiser son interaction avec son environnement, plutôt que de le subir passivement.  
3.      Avez-vous envisagé tous les scénarios possibles ?
Pour prendre les bonnes décisions, l’entrepreneur doit pouvoir se baser sur des informations pertinentes, dans un environnement de plus en plus complexe et en perpétuel évolution. Certes, l’entrepreneur doit faire preuve d’audace et de célérité pour profiter des opportunités qui se présentent à lui. Toutefois, s’il a tendance à être guidé par l’euphorie de son enthousiasme, il risque de se retrouver dans des situations compliquées qui affecteront, non seulement son entreprise, mais aussi son patrimoine personnel et sa qualité de vie. Il est donc impératif que son processus de prise de décision intègre tous les scénarios envisageables, même les moins favorables. Ce n’est pas en ignorant les risques qu’on évite les échecs, bien au contraire.

Dans le cas où vous avez répondu par l’affirmative aux 3 questions précédentes, vous disposez, en principe, des prérequis pour mener à bien votre projet. Dans le cas contraire, il est préférable de vous accorder plus de temps de réflexion, afin d’être sûr de la cohérence entre ce que vous pensez vouloir et pouvoir faire et ce que vous voulez et pouvez réellement entreprendre.

INSCRIPTION
A LA NEWSLETTER

Pour s'abonner à nos publications traitant de l'actualité managériale.